Wednesday 29 December 2010

Paris introduit l'interdiction 4x4 - pourquoi ne pas l'essayer à Londres?

Outre-Manche, les Français ne peuvent plus nous rivaliser avec les vins et les fromages, mais quand il s'agit de transport et de l'environnement, ils restent à la tête du peloton (OK, OK, et laissant de côté les bien-pensants de la Scandinavie et le nord de l'Europe).

Leurs chemins de fer publics fonctionnent mieux et plus vite et ils sont moins coûteux pour le consommateur. En termes de densité des chemins, la France a 497 mètres pour 1.000 habitants, comparativement à 276m du Royaume-Uni.  En France, près d'un tiers des voyages sont à pied, par rapport aux personnes ici, qui ne marche d'un huitième du temps et conduire une voiture deux fois sur trois (ce qui dans un pays moins dispersé et plus densément peuplé) .

Maintenant les gaulois prennent des mesures pour interdire les voitures les plus polluantes des centres-villes. Signalé dans Le Monde, une demi-douzaine autorités municipales,  comprisant Paris, Lyon et Clermont, sera à partir de 2012 refuser l'acces de 4x4 et certains vieux véhicules diesel comme ils ont créé des "zones d'action prioritaires pour l'air" (ZAPA). Selon le ministre de l'environnement de la France, plus de 160 villes à travers l'Europe ont déjà mis en place des expériences similaires.

Le procès est typique du golfe dans la gouvernance environnementale entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. La mentalité plus dirigeiste sur le continent, notamment en France, dit "pas d'histoires". Par exemple: besoin d'une belle, droite, ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Marseille, Monsieur le Président? Simple... Ici, je vous presente, le TGV!

Le maire de Londres, Boris Johnson, ne rêve pas de mettre en œuvre une telle interdiction 4x4 dans certaines parties de notre capitale, en dépit de la santé et les avantages environnementaux qu'elle pourrait apporter.

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